COMMENT GERER LA SST?

La gestion de la sécurité et de la santé au travail fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise. Les entreprises sont tenues d’effectuer une évaluation des risques pour identifier les dangers et les risques sur leurs lieux de travail et ainsi mettre en place des mesures pour maîtriser efficacement ces dangers et risques et faire en sorte qu’ils ne puissent porter atteinte à l’intégrité physique ou mentale des travailleurs.

L’OIT a publié des Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail intitulés ILO-OSH 2001. Ces principes directeurs ont été conçus comme un instrument destiné à aider, dans la pratique, les organisations (c.-à-d. une entreprise, un établissement, une société, une exploitation, un chantier, une institution ou une association, ou une partie de celle-ci, publique ou privé, déclaré ou pas…) et les institutions compétentes à obtenir une amélioration continue des résultats en matière de SST.

Ces principes directeurs ont été élaborés sur la base de principes admis au plan international et définis par les mandants tripartites de l’OIT. Ces recommandations concrètes s’adressent à toutes les personnes qui ont une responsabilité dans la gestion de la SST.

La SST, y compris le respect des prescriptions de SST applicables dans chaque législation et réglementation nationales, relève de la responsabilité et du devoir de l’employeur. L’employeur devrait jouer un rôle de premier plan dans les activités relatives à la SST dans l’organisation et faire le nécessaire pour établir un système de gestion à cet effet. Ce système devrait prévoir les éléments essentiels – politique, organisation, planification et mise en œuvre, évaluation et action en vue de l’amélioration – présentés dans la figure reprise ci-bas.

Le Cabinet MBConsulting, qui anime la plateforme nationale des professionnels en Gestion de Santé et Sécurité au Travail, vous rapproche des normes internationales dans les secteurs suivants:

  1. Développement des politiques et procédures SST
  2. Evaluation de la politique de prévention
  3. Prévention des risques professionnels
  4. Processus d’évaluation des risques professionnels
  5. Détermination et contrôle des risques
  6. La consultance dans les accidents et enquêtes
  7. Rôles et responsabilités des employés et des employeurs
  8. Identification et évaluation de l’Equipement de Protection Individuelle
  9. Les 8 principaux EPI fréquemment utilisés
  10. Analyse de tâches pour déterminer les dangers
  11. Procédures de travail sécuritaire
  12. Matrice des risques
  13. Processus de retour au travail
  14. Les inspections de lieux de travail etc.
  15. Gestion de la pollution, déchets et effluents
  16. Les Atmosphères explosives
  17. Travail en espace confiné
  18. Mise en place d’un plan d’urgence et d’évacuation
  19. Programme de sensibilisation de la culture SST
  20. Le secourisme sur les lieux de travail
  21. L’Anti – incendie
  22. Protection de l’environnement
  23. L’Ergonomie etc.